14 août au 19 août

YVES LETERME

C'est Yves Leterme qui prendra cet été ses quartiers à Sigonce pour partager avec nous ce stage dédié à la création de formes spontanées et innatendues. Apprendre à accueillir le hasard comme un cadeau et y trouver une source d'inspiration. 

Yves Leterme est un calligraphe de Bruges, ville qu'il partage avec d'autres grands noms de la calligraphie.

Apprivoiser le hasard

Au cours de ce stage, nous laisserons de côté les règles de la mise en page traditionnelle qui peuvent quelquefois paralyser et confiner les calligraphes étudiants qui veulent explorer les territoires inexplorés de la calligraphie. Une série d'exercices adaptés nous montreront comment, par une expérimentation audacieuse, nous pouvons arriver à des compositions originales et puissantes.

Nous verrons que cette approche nous permet de rester attentifs a ce qui se passe sur le page et nous amènera à trouver des solutions aux problèmes qui apparaissent au cours du processus de création. Nous aiguiserons notre œil au fur et à mesure des exercices et découvrirons les règles cachées de la mise en page expérimentale. Vous le verrez, n'avoir aucune idée préconçue du travail ne comporte en réalité que des avantages surtout si le gesso est à portée de main. 

Les exercices de design s'intercaleront avec des exercices d'écriture ou nous étudierons les bases de l'écriture gestuelle et de la lettre tracée en les mettant immédiatement en pratique.

Yves Leterme

Déroulement du stage

Le stage se déroulera durant six jours sur le domaine de Chante l'oiseau. Une salle de travail est mise à notre disposition et vous pourrez travailler en dehors des heures de pédagogie. Les repas se prennent sur place. 

Liste du Matériel

 

  • Papier aquarelle de petit format (pas trop granuleux, 250g environ – Rives BFK recommandé). Ce papier est destiné aux exercices courants d'écriture

  • Un godet pour l'eau, torchons, brosses pour faire le mélange, etc.

  • Outils variés d'écriture : Crayons, plumes plates, pinceaux pointus, plats, tires-lignes, automatic pen, collagen, etc.)

  • Aquarelle, gouache, encre noire, brou de noix, encre de masquage
  • Équerres à masquer en carte rigide (de taille reasonable), couper des équerres de 14x20cm.

  • Quelques textes de longueurs diverses. Éviter les textes clichés ou trop sentimentaux.

  • Sopalin pour absorber l'encre ou la peinture

  • Du gesso blanc et des morceaux de carte (ou cartes de credit expirées) pour le frotter contre du gesso noir, un sèche cheveux (optionnel)

 

Prix du stage
980€

Ce prix comprend le stage, l’hébergement collectif (chambres de 2 à 3 lits maximum) et les repas durant les 6 jours.

ACCUEIL

le dimanche 13 août à partir de 17h
Départ le dimanche 20 au matin

es stagiaires le souhaitant pourront assister à la conférence de restitution du stage qui aura lieu en ouverture des Rencontres Internationales de Lure.

Lieu

Domaine de Chante Oiseau

Chambres 2-3 personnes. Supplément pour chambre individuelle dans la limite des places disponibles. Possibilité si vous le souhaitez de louer un gîte indépendant. Merci de nous prévenir très en avance.

CONDITIONS

Dans la limite des places disponibles, il y a possibilité d’avoir une chambre individuelle moyennant un supplément de 100 €.

Ces chambres seront attribuées sur votre demande auprès de l’association Scripsit et par ordre de réception des inscriptions.

Aucune réservation ne peut se faire directement auprès du Gîte.

Conditions d’inscription ici

En cas d’inscriptions en nombre insuffisant pour le stage, nous nous réservons la possibilité de l’annuler.