15 août au 20 août

Luca Barcellona

Nous avons le plaisir de recevoir cette année le calligraphe milanais Luca Barcellona. Graffeur à ses débuts, sa passion de la lettre et sa curiosité l’ont amené à la calligraphie au sein de l’association italienne de calligraphie (ACI) ou il enseigne aujourd'hui. Son parcours lui a permis de développer un style original, vivant et contemporain alliant une grande virtuosité technique à une connaissance approfondie de la calligraphie classique.

Son activité de Graphiste, lettreur et calligraphe l'amène a travailler pour de nombreuses marques. Il opère ainsi une jonction entre le geste manuel traditionnel et les technologies numériques contemporaines. Son travail a été montré dans de nombreuses publications de design et fait l'objet d'une monographie publiée chez Lazy Dog Press : "Take your pleasure seriously".

UN VOYAGE AU CŒUR DES FORMES GOTHIQUES

L’écriture gothique est un des styles calligraphiques ayant un des plus grand impact visuel avec ses formes puissantes et contrastées. Le stage propose un voyage au travers de ses différentes variations écrites en commençant par la textura –essentiellement utilisée pour l’écriture de manuscrits– jusqu’à ses évolutions de la renaissance. La Fraktur, caractérisée par une dimension décorative affirmée et ses capitales complexes et généreuses, offre des possibilités infinies de variations qui sont encore largement utilisées de nos jours.

Nous commencerons par étudier les formes historiques à la plume avant de travailler des interprétations plus expressives en utilisant les inflexions du pinceau plat. Pour terminer nous créerons d’autres écritures plus personnelles et contemporaines.

Ce stage s’adresse aux débutants, experts ainsi qu’à ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissance de ce style d’écriture.

Luca Barcellona

Déroulement du stage

Nous passerons quatre jours sur le site de Sigonce à étudier les formes historiques puis contemporaines des lettres gothiques. Ce temps vous permettra de préparer une composition graphique que nous réaliserons en grand format les deux derniers jours à la chancellerie des Rencontres de Lure. 

À l'issue du stage, nous présenterons notre travail aux Rencontres Internationales de Lure et Luca Barcellona fera une conférence le lundi 22 août au matin. Si vous souhaitez y participer vous pouvez contacter les Rencontres de Lure en cliquant sur le lien ci-dessous.

Liste du Matériel

PAPIER

  • Bloc A3 esquisse (Canson XL, Daler Rowney ou equivalent
  • Quelques feuilles de grand format (raisin) pour travailler avec de plus grands outils
  • 2-3 feuilles de papier noir et couleur (50x70cm) Canson, Ingres, Hahnemuhle, Fabriano artistico ou equivalent. 
  • 3-4 feuilles de craft vergé brun(50x70cm ou plus); Ce papier est parcouru de petites lignes et n'est pas trop absorbant.
  • Un court/long texte pour exécuter votre travail finalisé

PLUMES, PINCEAUX ET STYLOS

  •  1x Pilot parallel pen 6mm (Capuchon bleu) avec des cartouches rouges/noir
  • AutomaticPen # 4 / # 5 ou Pilot Parallel Pen 6mm (capuchon bleu) et 3.8mm (Capuchon vert, optionnel).
  • Deux crayons 2B, un crayon 2H, gomme et règle.
  • Plumes de 3mm et autres tailles selon votre désir
  • Pinceau plat "Da Vinci" 5-6 cm pour travailler à grande échelle
  • en option des markers Posterman Biggie 30 ou 50 ou calligrafico L, XL
  • Un sous main carton (vous pouvez utiliser une carte de fond de bloc A3) 

ENCRE/PEINTURE

  •  Encre noire (Pelikan 2400, Parker Quink, Higgins Eternal, Mont Blanc ou autre. Éviter les encres dites "de calligraphie" qui sont généralement de mauvaise qualité)
  •  1 x Tempera ou gouache extra fine noire, 1 x gouache blanche et autres couleurs selon votre préférence. (Gouaches extra fines telles que Winsor & Newton, Schmincke, Talens, Linel)

AUTRES

  • Scotch de masquage, équerre, règle, gomme, cutter et colle
  • Un grand carreau pour mélanger les couleurs pour le travail en grand format
  • Une/des citations pour réaliser un travail finalisé
  • Un contenant pour l'eau et de petits contenants avec capuchon pour préparer et conserver les mélanges de gouache.
  • Un chiffon pour nettoyer les plumes.
  • un carnet pour prendre des notes (si vous le souhaitez)

 

Prix du stage
980€

Ce prix comprend le stage, l’hébergement collectif (chambres de 2 à 3 lits maximum) et les repas durant les 6 jours.

ACCUEIL

le 14 août à 17h
Départ le 21 au matin

Les stagiaires le souhaitant pourront assister à la conférence de restitution du stage qui aura lieu en ouverture des Rencontres Internationales de Lure.

Lieu

Domaine de Chante Oiseau

Chambres 2-3 personnes. Supplément pour chambre individuelle dans la limite des places disponibles. Possibilité si vous le souhaitez de louer un gîte indépendant. Merci de nous prévenir très en avance.

CONDITIONS

Dans la limite des places disponibles, il y a possibilité d’avoir une chambre individuelle moyennant un supplément de 100 €.

Ces chambres seront attribuées sur votre demande auprès de l’association Scripsit et par ordre de réception des inscriptions.

Aucune réservation ne peut se faire directement auprès du Gîte.

Une traductrice sera présente durant cette semaine pour le bon déroulement du stage. 

Conditions d’inscription ici

En cas d’inscriptions en nombre insuffisant pour le stage, nous nous réservons la possibilité de l’annuler.