17 août au 22 août

Carl Rohrs

Gestuelle moderne, et maîtres du XXe siècle

English version

Après Julian Waters en 2013 et Carl Rohrs en 2014, nous accueillons cette année de nouveau le calligraphe américain Carl Rohrs.

Calligraphe novateur et au style riche et vivant, grand pédagogue, il viendra durant deux semaines nous faire découvrir et partager son approche de la calligraphie contemporaine en étudiant les grands maîtres du XXe siècle. Nous développerons à cette occasion un travail spécifique à la plume, au pinceau plat et pointu.

Rohrs at work.JPG

Carl Rohrs

Carl Rohrs est calligraphe et peintre en lettres à Santa Cruz en Californie où il exerce depuis 1977. Il enseigne la calligraphie, le lettrage et la typographie au Cabrillo College depuis 1984. Il voyage régulièrement pour enseigner les pratiques contemporaines de la calligraphie lors d'ateliers organisés en Europe, États-Unis, Japon, Australie et Afrique du Sud. Il a étudié auprès du père Edward Catich, Hermann Zapf, Karlgeorg Hoefer. Il a organisé de nombreux ateliers en équipe avec Julian Waters, Georgia Deaver, Susan Skarsgard et le lettreur Mark Oatis.

Voir le travail de Carl Rohrs

À propos du stage, par Carl Rohrs

La calligraphie contemporaine est une combinaison d’esprit, de qualité tactile, d’outils, de technique... et d’inspiration. Ainsi, nous approcherons quelques techniques spécifiques pour produire des formes de lettres modernes avec la plume, le pinceau plat et pointu, le tire-ligne.

Dans le même temps, je vous proposerai une brève introduction au travail de mes calligraphes favoris du XXe siècle (votre cahier de stage reproduira un important panel de leurs lettres inhabituelles), qui nous fourniront une large documentation de toutes les techniques graphiques que nous aborderons. 

Ce travail sera l'occasion de procéder à une étude approfondie et passionnée du travail des ces calligraphes. Vous disposerez de nombreux modèles qui seront pour nous une source d'inspiration et d'exploration des techniques gestuelles que nous expérimenterons.  

TracePinceau.jpg

Outils

Nous nous concentrons sur la plume plate et les effets qu'elle génère quand elle perd le contact avec le papier, le rebond, le travail d'angle de plume, la pression et de nouvelles façons de gérer les terminaisons de traits. Nous nous mesurerons au pinceau plat et l'incroyable contrôle et textures qu'il offre. Vient ensuite le pinceau pointu, le plus fluide et expressif des outils et nous verrons comment le lettrage effectué au pinceau peut ressembler a aucune autre écriture depuis le travail sur des traits perpendiculaire à la beauté fluide de courbes accompagnées. Pour finir, un retour sur le tire ligne et son toucher subtil du papier qui peut s'apparenter à celui du pinceau pointu.

Influences

Ce travail nous permettra d'interpréter le travail de quelques maîtres – Ray DaBoll, Walter Brudi, Roger Excoffon, Albert Kapr, Rudolf Koch, Alfred Linz, Oldrich Menhart, Herbert Post, Helmut Salden, George Salter, Ernst Schneidler, Villu Toots, Georg Trump, Axel Bertram et d'autres encore.

La plupart était créateurs de caractères, enseignants, tous étaient calligraphes d'une surprenante originalité. Croyez-en quelqu'un qui aime être surpris ! Ces personnes ont trouvé de nouvelles interprétations des modèles historiques pour les adapter à leur style original. Certains styles gardent une touche nostalgique propre à leur époque de création tandis que d'autres restent encore de nos jours aussi actuels et vifs !

Chancelière au pinceau plat

Nous combinerons les éléments de leur travail qui nous plaisent afin d’étendre notre répertoire de formes et de saveurs et trouver notre propre expression graphique.

Ce que nous chercherons à faire sera de débusquer les plus belles et puissantes écritures dans les coins et recoins du XXe siècle afin de découvrir notre propre expression du XXIe siècle.

Carl Rohrs


 

Prix du stage
980€

Ce prix comprend le stage, l’hébergement collectif (chambres de 3 lits maximum) et les repas durant les 6 jours.

Une traductrice sera présente durant cette semaine pour le bon déroulement du stage. 

Un livre d'étude de 175 pages de documents inédits en lettrage sera livré à chaque stagiaire

 

Accueil:
le 16 août à 17h
Départ le 23 au matin

Lieu

Domaine de La Dune
156, Boulevard de la Côte d’Argent
33 120 Arcachon

Matériel

Une liste vous sera transmise lors de votre inscription

Inscriptions

Conditions d’inscription ici

En cas d’inscriptions en nombre insuffisant pour l’un des stages, nous nous réservons la possibilité de l’annuler.

KB.jpg