Scripsit est une association loi de 1901, basée à Paris. Elle s'est donnée le but, de promouvoir la calligraphie et les arts de la lettre sous toutes leurs formes, impliquant également une approche de l’enluminure. Chaque année il est proposé des cours de calligraphie latine, un programme de stages de week-end, un stage d'été d'une semaine animé par des calligraphes de renommée mondiale, et épisodiquement des visites…

Véronique Sabard et Vincent Geneslay, cofondateurs de l'association en 1993, y dispensent un enseignement à la fois rigoureux mais aussi respectueux des attentes de chaque stagiaire, basé sur une connaissance et une pratique approfondie de leur discipline. Ils sont qui plus est auteurs de plusieurs publications pédagogiques.
Tous les membres du bureau, fondateurs et organisateurs sont bénévoles. Chaque année, une Assemblée Générale est organisée, afin que chaque membre puisse vérifier que les recettes servent bien à couvrir les frais de fonctionnement de la structure. Les comptes y sont présentés de manière claire et détaillée. N'hésitez pas à participer à l'AG, vous ferez plaisir aux bénévoles qui ont œuvré pendant toute l’année.
Parce que nous sommes passionnés, nous attendons des calligraphes ou enlumineurs intervenant pour l’association, partage et transmission… Qu'ils nous montrent comment modifier un geste, comment aborder une calligraphie, une écriture… Qu'ils partagent avec nous leur passion, leur savoir, leurs découvertes… Nous venons expérimenter les techniques, les nouvelles approches, les nouvelles écritures qu'ils nous proposent. Nous aimons avoir le temps de mettre en pratique, d'expérimenter les nouvelles directions proposées.

De courtes démonstrations, quelques projections d'une vingtaine de minutes nous suffisent en journée. Nous sommes toujours prêts à revenir en début de soirée pour profiter d'une projection ou d'un diaporama plus long... Cela laisse plus de temps pour les échanges, les questions, les discussions….

Notre seul propos est de partager avec vous la joie et la chance de pouvoir pratiquer une activité artistique telle que la calligraphie ou l’enluminure ; nous ne briguons pas un statut de voyagiste. Nous organisons « l'intendance » autour d'un stage pour faciliter la vie de tous.  La coopération manifestée par la petite aide de chacun est bienvenue voire nécessaire  nous n'avons pas ni les ressources ni l’envie de « recevoir des clients ».

Depuis de nombreuses années nous avons enrichi notre carnet d'adresses, faisant appel à des calligraphes internationaux afin de découvrir d'autres horizons. « D'autres horizons » s'accompagnent parfois d'illusions qui s’évaporent, parfois de grandes révélations… Dans chacun des cas, cela participe à l'apprentissage et à l'évolution de notre regard.

Soyez assuré de notre ouverture à l’égard de vos suggestions, propositions, idées, actions. Même si nous ne pouvons pas répondre à tous les désirs, exprimez les sans détours pour que nous puissions étudier ce qui est de l'ordre du possible.

à bientôt parmi nous,

L'équipe de Scripsit